samedi 26 septembre 2009

Un ciel plus bleu en Suède, pour la personne ayant un handicap!!!



Beaucoup de choses facilitent la vie des handicapés en Suède. Comparez simplement les métros stockholmois et bruxellois. Vous n’avez jamais vu d’handicapés emprunter les services de la STIB ? Non, justement ... Ni de parents avec des landaus et des poussettes, d’ailleurs ...

Point n’est besoin d’être handicapé pour préférer le métro de Stockholm à celui de Bruxelles : lors de mes voyages entre les deux pays, j’utilise les deux pour les trajets en direction et en provenance d’Arlanda et de Zaventem. Et je vous jure que j’ai jamais autant pesté contre les multiples escaliers, les kilomètres de couloirs et les portillons qui sont autant d’obstacles quand on a des bagages ...

Mais être handicapé, ça ne veut pas seulement dire se déplacer en fauteuil roulant ou avec une canne blanche. Et c’est justement pour améliorer la vie de tous les handicapés qu’on a crée Handisam, l’Agence suédoise de la coordination des politiques en faveur des personnes handicapées. Et par « tous les handicapés », on entend les personnes à mobilité, vision et ouïe réduite, celles qui ont du mal à parler, lire et écrire et celles qui à cause de maladies diverses (ostéoporose, hémophilie, épilepsie, maladies des reins, mucoviscidose, électrosensibilité etc) peuvent avoir besoin d’une attention particulière. On estime à un million le nombre d’handicapés suédois âgés de 16 à 64 ans.

Le point de départ est que l’État, ses administrations et institutions doivent donner l’exemple pour que des changements aient lieu à travers la société entière. Tous les citoyens, quelque soit leur âge, sexe, disposition sexuelle, appartenance sociale, religieuse et ethnique ou leur handicap physique, mental ou intellectuel, doivent pouvoir participer à la vie citoyenne de la même manière.

Il est donc bien sûr interdit de discriminer les employés à cause de leur handicap, et cela vaut pour le recrutement, la promotion, la formation continue, les conditions de travail etc ... La loi suédoise contre la discrimination est aussi valable quand l’employeur n’a pas voulu discriminer délibérément. Cela exige des administrations suédoises qu’elles soient capables d’accueillir des handicapés parmi le personnel à n’importe quel moment (même par exemple pour l’entretien d’embauche).

Pour ce qui est de l’accès à la démocratie et à la vie de la société, cela veut dire que tout le monde doit pouvoir participer aux débats du Riksdagen ou au conseil municipal, utiliser les transports en commun, aller au théâtre ou au musée. Entrer dans les bâtiments, pouvoir se diriger à l’intérieur, écouter ce qui s’y dit etc ..., le tout sans problème. Surtout, les handicapés veulent pouvoir se débrouiller sans avoir à demander de l’aide pour la moindre petite chose ; ils veulent pouvoir assister à une pièce de théâtre sans avoir à prévenir à l’avance de leur arriver, entrer au Riksdagen par l’entrée principale et non pas par une porte à l’arrière. Même si souvent ils obtiennent l’aide qu’ils demandent, c’est autant de « détails » qui les font se sentir différents, anormaux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire